[Beauté] L'épilation de A à Z

18.7.15 LittleBeaute 0 Commentaires

Source image : Pinterest (lien)
Bienvenue sur LittleBeaute 

L'épilation! Ce moment douloureux, qui doit être répété tous les mois voire tous les jours, qui nous coût de l'argent pour simplement enlever des poils. Comme vous l'avez compris aujourd'hui on parle d'épilation des différentes techniques d'épilation notamment avec les avantages et inconvénients de chacunes.

Le rasoir
Source image : Pinterest (lien)
Le rasoir, mécanique ou électrique, est une des techniques d’épilation les plus utilisées et la plus économique. Sans douleur, rapide et facile d’utilisation, il suffit de mouiller la zone à raser, de l’enduire de mousse à raser et de raser dans le sens contraire des poils. Cependant, l’élimination des poils doit se faire plus souvent, tous les deux jours voire tous les jours, car les lames du rasoir coupent les poils à la surface de la peau mais n’enlève pas le bulbe du poil.

La crème dépilatoire
Source image : Google images (lien)
Sous forme de crèmes, gels ou mousses, la crème dépilatoire permet de retirer la partie visible du poil en dénaturant la kératine pilaire sans toucher à la kératine épidermique. Les dérivés soufrés, comme l’acide thioglycolique, contenus dans les dépilatoires détruisent les ponts disulfures de la kératine. 
Cette méthode d’épilation est rapide, facile d’utilisation, sans douleur et plus durable que le rasoir puisque la repousse est de 3-4 jours. En revanche, l’odeur peut être désagréable. 
Il est important de faire une touche d’essai au moins 24 heures avant utilisation pour vérifier que vous ne faites pas une irritation ou allergie au produit et d’éviter d’utiliser le produit sur le maillot, notamment pour les lèvres, car cela peut être irritant.

L'épilateur électrique
Source image : Pinterest (lien)
L’épilateur électrique est un appareil qui à l’aide de ses pinces métalliques attrapent le poil et son bulbe. L’épilateur peut être coûteux, mais est rapidement amorti car l’appareil dure plusieurs années. L’épilation avec l’épilateur est rapide, parfois douloureuse, des rougeurs et des picotements peuvent apparaître suite à l’épilation. La repousse est lente (environ trois semaines) cependant il arrive que les poils cassent durant l’épilation.


La cire froide
Source image : Pinterest (lien)
La cire froide se trouve dans le commerce sous forme de bandes à réchauffer entre les mains. Le pouvoir adhésif des bandes de cire permettent l’arrachage du poil et de son bulbe. Cette technique d’épilation est pratique, rapide et prête à l'emploi. Néanmoins il faut une certaine longueur de poil pour qu’elle soit efficace et il faut beaucoup de bandes car elles partent assez rapidement.

La cire tiède
Source image : Google images (lien)
La cire tiède est présente sous deux formes : avec bande et sans bande. Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées en institut. Son nom vient principalement de la température de fusion de la cire (environ 37°C contre 40-45°C pour la cire chaude).
La cire sans bande, de texture crémeuse, en refroidissant se rétracte sur le poil qui permet son arrachage. Au contraire la cire avec bande, plus fluide que la cire sans bande, utilise son pouvoir collant pour engluer le poil et permet le retrait du poil avec une bande de papier non tissé.
L’épilation est efficace (environ 3-4 semaines avant de réitérer l’épilation), enlève tous les poils même les plus fins mais demande de la dextérité pour l’application (utilisation des spatules, épaisseur des bande,…) et ne convient pas aux personnes ayant des problèmes vasculaires.

La cire chaude
La cire chaude (ou traditionnelle ou recyclable) est une cire réutilisable après filtration et tyndallisation (procédé de stérilisation par variation de température successive) des bandes déjà utilisées. Elle est dite chaude car sa température de fusion est de 40°C. Il s’agit d’une cire sans bande de texture crémeuse qui peut être utilisée sur toutes les zones mais ne convient pas aux personnes ayant des problèmes vasculaires et la peau sensible dû à sa température élevée. Elle est aussi efficace de la cire tiède et le temps de repousse est identique (3-4 semaines).

La lumière pulsée
Source image : Pinterest (lien)
La lumière pulsée est un appareil qui émet une lumière polychromatique. Cette lumière est convertit en chaleur qui sera transmise au bulbe par la tige du poil et entraînera sa destruction. L’épilation faite à la lumière pulsée est durable mais est coûteuse et le processus de photo-dépilation est long. 
Cette technique de dépilation fonctionne mieux sur les personnes ayant la peau claire et les poils foncés, elle est également déconseillée pour les personnes présentant une sensibilité aux UV, les phototypes 5 et 6.

Cependant, la lumière pulsée est une technique qui pose problème surtout pour les esthéticiennes puisque selon l'arrêté ministériel du 6 janvier 1962 (lien) « Ne peuvent être pratiqués que par les docteurs en médecine, conformément à l'article L. 372 (1°) du code de la santé publique, les actes médicaux suivants : (…) 5° Tout mode d'épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire. ». Cela devient contradictoire car des particuliers peuvent acheter des appareils de dépilation dans les magasins tels que Boulanger, Darty... sans aucune formation, ni connaissance de l'appareil, mais des esthéticiennes qui auraient fait une formation technique d'un fabricant d'appareil de lumière pulsée, ne peuvent pas l'utiliser au risque de se faire attaquer par des médecins pour exercice illégal de la médecine.

Le laser
Le laser, dont l’usage est strictement utilisé par les médecins, est une lumière monochromatique qui permet une épilation définitive. Il détruit le poil par effet thermique comme la lumière pulsée. Il faut également plusieurs séances pour détruire les poils totalement mais reste une méthode de dépilation coûteuse et lente.

Epilation au fil
L'épilation au fil est une technique d'épilation très populaire en Inde et au Moyen-Orient. Principalement utilisée pour les petites zones (sourcil, lèvre supérieure...) permet d'enlever le poil et son bulbe. Pour cette technique, il ne faut qu'un fil de coton cela reste donc très abordable et précise.

Epilation à la cire au sucre
Egalement dit cire orientale, la cire au sucre est une cire tiède faite à partir de sucre et/ou miel (pour retirer le poil avec son action collante), d'eau et de citron. Le citron permet d'adoucir la peau, de calmer les irritations et d'éviter les petits boutons post-épilatoires grâce à son action antiseptique.


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.

LB ♥

0 commentaires :