[Beauté] La crème solaire tu n’oublieras pas

11.7.15 LittleBeaute 0 Commentaires

Source image : Tumblr (lien)

Bienvenue sur LittleBeaute 

L'été est là depuis près d'un mois, le soleil a pointé le bout de son nez, les départs en vacances sont imminents ou sont déjà fait direction le soleil, la plage ou bien la montagne. Et qui dit soleil, dit protection solaire. Se protéger du soleil est très important afin d'éviter à court terme des coups de soleil, brûlures mais aussi à long terme de toutes les maladies actiniques (cancer cutané, mélanome, ...)


Les rayonnements ultraviolets
Afin de bien se protéger, il faut connaitre son "ennemi" c'est-à-dire le rayonnement ultraviolet.
Le soleil diffuse deux types d'UV dans l'atmosphère: les UVA et les UVB. Les UVA sont ceux qui pénètrent le plus dans la peau, ils sont responsable  du bronzage mais aussi du vieillissement cutané, de l'apparition des rides et favorisent le cancer de la peau. Tandis que les UVB pénètrent dans les couches superficielles de la peau, sont responsable des brûlures, du bronzage et sont important pour la synthèse de la vitamine D, ils sont les plus dangereux car ils sont à l'origine de 90% des cancers cutanés.


Les crèmes solaires
La crème solaire permet grâce à ses filtres ultraviolets de bloquer une partie des UV. Ces filtres peuvent être naturels ou chimiques. Pour les enfants ou les personnes qui ne souhaitent pas bronzer , il existe des crèmes solaires ayant des écrans minéraux, ils provoquent une réflexion des rayons.
Sur l'emballage de votre protection solaire vous pouvez voir qu'il y a écrit FPS (soit Facteur de Protection Solaire) cela indique le niveau de protection contre les UVB. Le choix du FPS doit être fait en fonction de votre peau (de son phototype), de l'endroit où vous aller, des activités que vous aller faire. Afin de savoir quel FPS vous convient il est préférable de demander conseil.
Même si vous avez rarement des coups de soleil ou si vous avez la peau mate/noire, il est important de se mettre de la crème solaire et en quantité suffisante. Bien souvent, les personnes n'en mettent pas assez. Pour protéger son corps correctement, il faut mettre un dose de crème solaire correspondant à un petit abricot. Une protection solaire s'applique toutes les deux heures, après un effort physique et  après s'être baigné (même si la crème solaire se dit résistante à l'eau).


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.

LB ♥

0 commentaires :