[Série/ Film] Les films et séries dystopiques

15.8.15 LittleBeaute 1 Commentaires


Bienvenue sur LittleBeaute


La dystopie (ou contre-utopie) est un de mes genres cinématographique et littéraire préférés. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas le genre dystopie est, selon l'Internaute (lien) ,"Au contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité."
Aujourd'hui je vous présente mes films et séries préférés dans ce genre cinématique.



Les 100

_______________

Créée par: Jason Rothenberg
Année: 2014
Statut: En production
Nombre de saisons: 2 (une 3ème sera diffusé prochainement)
Durée moyenne: 42 minutes

_______________

Synopsis (source Allociné):
Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

Avis: La série est basée sur le roman du même nom de Kass Morgan ne l'ayant pas lu je ne peux pas vous dire s'il est identique ou non. 
Cependant, la série "Les 100" est une série post-apocalyptique où 100 jeunes sont envoyés sur Terre afin de savoir s'il est possible de revivre sur celle-ci. On y découvre leurs premiers instants sur la Terre, leur première découverte. On apprend, tout au long de la saison 1, à découvrir les différents personnages, leur caractère, leur leadership ou non... Les actions sont présentes, les effets spéciaux sont bien réussis. Une très bonne série à regarder si vous aimez la science fiction et la dystopie.


The lottery

_______________

Créée par: Timothy J. Sexton
Année: 2014
Statut: Fini
Nombre de saisons: 1
Durée moyenne: 42 minutes

_______________

Synopsis (source Allociné):
Dans un futur proche, les Femmes ne peuvent plus enfanter. Par miracle, l'Humanité a une chance de survivre. Ou plutôt 100. Cent embryons ont en effet été conservés. Une loterie est alors organisée pour déterminer quelles femmes porteront ces bébés...

Avis: Entre magouille et découverte scientifique, la série The lottery est très bien réalisée, le scénario intéressent et le jeu des acteurs très satisfaisant. Plus les épisodes avancent, plus on comprend que la situation est grave et nous donne envie de connaître la suite. Malheureusement la série a été annulé efaute d'audience aux Etats Unis et nous laisse sur notre faim. Lorsque j'ai regardé le dernier épisode, certaines de mes questions concernant la série n'avaient pas de réponses ce qui est dommage.









Divergente

_______________

Réalisateur: Neil Burger
Année: 2014
Durée: 139 minutes
Suite: Divergente 2: L'insurrection de Robert Schwentke (2015), Divergente 3 Partie 1 (prévu pour 2016) et Divergente 3 Partie 2 (prévu pour 2017)

_______________

Synopsis (source Allociné):
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Avis: Je connaissais déjà l'actrice Shailene Woodley avec la série La vie secrète d'une ado ordinaire et j'avais beaucoup aimé son jeu d'actrice, je souhaitais la découvrir dans un autre genre cinématographique. 
Avec Divergente, je n'ai pas été déçu, les acteurs sont attachants, l'histoire est captivante, le film est très bien réalisé.


Hunger games

_______________

Réalisateur: Gary Ross
Année: 2012
Durée: 142 minutes
Suite: Hunger Games - L'embrasement de Francis Lawrence (2013),   Hunger Games - La révolte: Partie 1 de Francis Lawrence (2014),  Hunger Games - La révolte: Partie 2 de Francis Lawrence (prévu pour novembre 2015)

_______________

Synopsis (source Allociné):
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

Avis: J'avais adoré les livres surtout le 3ème (Hunger Games : La Révolte de Suzanne Collins) il était inévitable que je regarde le film. 
J'ai littéralement adoré le film, très ressemblant au livre. Les décors sont tel que je les avais imaginés lors de ma lecture, les acteurs (Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen et Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark) jouent très bien, ils ont réussi à s'imprégner du caractère de leur personnage. Le film est très bien tourné et monté, les actions du livre y sont bien représentées. En bref, Hunger Games est un film que je conseille vivement.


Le labyrinthe

_______________

Réalisateur: Wess Ball
Année: 2014
Durée: 114 minutes
Suite: Le labyrinthe: La terre brûlée de Wess Ball (prévu pour octobre 2015)

_______________

Synopsis (source Allociné): Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avis: Dylan O'Brien est un acteur que j'affectionne beaucoup, il m'a une fois de plus pas déçu de son jeu d'acteur. Les actions sont très bien présentes, l'envie de vaincre le labyrinthe et de s'en sortir des protagonistes aussi. L'histoire est originale, mais réussite, les effets spéciaux très bien réalisées. Un film dystopique comme je les aime.


The giver (le passeur)

_______________

Réalisateur: Phillip Noyce
Année: 2014
Durée: 97 minutes


_______________

Synopsis (source Allociné): Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...

Avis: J'ai récemment vu le film et j'ai adoré le regarder. Il m'a fait penser à un livre que j'avais lu Promise d'Ally Condie où les personnes ne peuvent pas choisir de leur avenir. L'acteur Brenton Twaites (Jonas dans le film) joue très bien, nous partage l'envie de Jonas de faire découvrir ce qu'il apprend au quotidien avec le passeur (Jeff Bridges), son énergie est captivante et communicative. Les images de ses apprentissages sont magnifiques, nous font prendre conscience de la beauté de la vie, de la connaissance et de nos sens. Un très beau film, mais qui m'a légèrement déçu lors de la dernière scène que je trouve trop facile.


Time out

_______________

Réalisateur: Andrew Niccol
Année: 2011
Durée: 115 minutes


_______________

Synopsis (source Allociné): Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Avis: On dit que "le temps c'est de l'argent", le film Time Out c'est tout le contraire, le temps est bien plus important. Les personnes sont payées en temps, les achats se font en minutes. On se retrouve dans un monde où seuls les personnes riches vivent plus longtemps parfois multicentenaires et les personnes plus pauvres doivent trouver le moyen de gagner du temps afin de vivre plus longtemps.
L'intrigue est intéressante, le jeu des acteurs excellent, un suspense présent présent tout au long du film. Un très bon film à  regarder.


Et vous quels sont vos films et/ou séries dystopiques préférés?


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.

1 commentaire :

  1. J'adore l'idée de cet article ! Je crois que j'ai tout vu, mis à part Time Out :)

    RépondreSupprimer