[Histoire de la beauté] Le rouge à lèvres
Bienvenue sur LittleBeaute ♥
Le rouge à lèvres, qu'il soit mat, satiné ou brillant, c'est une arme de séduction. Certains l'aiment rouge d'autres plutôt rose. Son histoire elle aussi, ne laisse pas indifférent.
Aujourd'hui nous découvrirons son passé depuis l'Antiquité. Parce que oui, sachez que la première fois que l'on s'est maquillé les lèvres c'était il y a 5 000 ans en Mésopotamie. Bien sûr cela n'avait rien à voir, au niveau de la composition, avec nos rouges à lèvres actuels puisque ceux-ci étaient composés de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à de la cire d'abeille.
Par la suite, en Egypte antique, on se maquillait les lèvres pour séduire. Pour cela on s'appliquait un mélange d'algues brunes (du Fucus), à de l'iode et du brome (un mélange qui pouvait rendre malade) pour rendre les lèvres dans un camaïeu violet. Cléopâtre, quant à elle aimait la couleur carmin rendu par un broyage de cochenille et d’œufs de fourmis.
Dans la Grèce Antique, quelque chose de plus gourmand, car on écrasait la mûre.
![]() |
Abu Al-Qasim (image: Wikipedia) |
Le premier rouge à lèvre solide n'apparut qu'au dixième siècle grâce à l'invention d'Abu Al-Qasim (936-1013), un chirurgien arabe. Le rouge à lèvres était alors sous la forme d'un bâtonnet parfumé.
Au même moment, l'Eglise avait bannie le maquillage en Europe. Cependant en Angleterre, se maquiller les lèvres étaient populaires au XVè siècle. La Reine Elizabeth I adorait se maquiller les lèvres d'un mélange de cire d'abeille et de colorants naturels.
Au XVIe siècle, c'était une pommade à lèvres fabriquée à partir de figues, de raisins et de mures écrasés que les femmes s'appliquaient. Ce mélange rendait les lèvres foncées car à cette époque la mode était au visage pâle (vu dans l'histoire de la beauté sur le fond de teint lien) et aux couleurs foncés. Les hommes comme les femmes se maquillaient. Le "rouge de fucus" faisait fureur bien qu'en réalité c'était du cinabre qui est toxique.
AU XVIIIe siècle, la composition change. On trouve des rouges à lèvres à partir de moelle de veau, de pommade, de concombre et de cire vierge.
![]() |
Sarah Bernhardt (image Wikipedia) |
Le XIXe siècle a connu de nombreuses évolutions, le port du rouge à lèvres se popularise, les femmes osaient mettre du rouge bien que cela fut interdit, des actrices telles que Sarah Bernhardt participe à la popularisation de celui-ci.
![]() |
Ne m'oubliez pas, Guerlain |
Le premier rouge à lèvres sous forme de bâton est commercialisé par la maison Guerlain en 1870, il s’appelait "Ne m'oubliez pas" et était un étui-poussette qui pouvait se recharger. La composition de celui-ci était une pommade en cire parfumée avec de l'extrait de pamplemousse.
Au XXe siècle, le rouge à lèvres a été démocratisé par des femmes comme Elizabeth Arden ou Estée Lauder.
En 1915, Maurice Levy, un inventeur américain, a breveté un tube à système coulissant, le rouge à lèvres mis à l'intérieur d'un tube métallique.
Pendant la première guerre mondiale les femmes abordaient le rouge sur les lèvres alors qu'il était réservé aux actrices, demi-mondaines ou prostitués. Le rouge devient la couleur de Mademoiselle Chanel.
Dans les années 20, de nombreuses inventions voient le jour. Puisqu'en 1920 un chimiste du nom de Paul Bauderoux invente le rouge à lèvre indélébile "Rouge Baiser" En 1923 James Bruce Mason Jr, brevete le rouge à lèvres pivotant et en 1927 c'est l'apparition du rouge à lèvres longue tenue.
Dans les années 20, de nombreuses inventions voient le jour. Puisqu'en 1920 un chimiste du nom de Paul Bauderoux invente le rouge à lèvre indélébile "Rouge Baiser" En 1923 James Bruce Mason Jr, brevete le rouge à lèvres pivotant et en 1927 c'est l'apparition du rouge à lèvres longue tenue.
![]() |
Rouge Automatique, Guerlain |
En 1932, on assorti son rouge à lèvres à son vernis ce que préconisait les frères Revson
L'année 1936, la vie des femmes est facilité par Guerlain avec son Rouge Automatique, il ne suffit que d'une main pour ouvrir son rouge à lèvres.
Lorsque la seconde guerre mondiale apparu, le rouge à lèvres se fait rare, si bien que dans les marchés noir on trouvait faute d'ingrédient pour les fabriquer.
Après la seconde guerre mondiale c'est le phénomène pin-up qui fait surface, des icônes Hollywoodiennes popularise le rouge à lèvres, on estime que 99% des femmes américaines en portent.
Hazel Bishop propose en 1950 un rouge à lèvres intransférable.
Dans les années 70, on voit apparaître des couleurs plus farfelues comme du bleu, du vert, de l'argenté. Et dans les années 80, c'est le noir qui se popularise.
Les années 90 voient l'apparition du gloss, des rouges à lèvres parfumés, certains rouge à lèvres sont enrichis en vitamines, d'autres en agents nourrissants.
En 2012, Yves Saint Laurent, innove en proposant un vernis à lèvres, un produit hybride qui est un brillant à lèvres en même temps un rouge à lèvres et une encre à lèvres. En bref, on a la brillance d'un gloss, la tenue d'une encre.
Aujourd'hui ce sont près 27 bâtons de rouges à lèvres sont vendus par seconde, dans les rayons de parfumeries, on retrouve des rouges à lèvres de toutes les formes (crayons, bâtons, liquides...), tous les coloris (rouge, rose, orange, violine...), tous les finis (mat, satinés, brillant, ...) pour plaire à tout le monde.
Rendez vous le 9 mars pour une prochaine histoire des plus démultipliée.
Bonne journée, bonne soirée à tous.
0 commentaires :