[Littérature] J'ai lu: Zéro Déchet de Béa Johnson

5.12.15 LittleBeaute 0 Commentaires


Bienvenue sur LittleBeaute 


A l'heure de la COP 21 qui se déroule actuellement à Paris, j'ai décidé de faire un billet sur un livre qui s'inscrit dans le développement durable. Il s'agit du livre de Béa Johnson: Zéro Déchet.

Depuis peu j'ai décidé de me remettre en question sur mon impact sur la Terre, également sur ce que je mange.
Depuis le premier semestre 2015, j'essaie de réduire mes achats d'aliments industriels (plat préparé, gâteaux et même conserves). Par la suite j'aimerai réduire mes déchets de façon générale et ne plus avoir de produits plastiques. En effet, je préfère avoir des matières nobles comme le bois et le verre, certes plus coûteux, mais leur durée de vie sera plus importante donc moins de déchets.

Cet été, lorsque j'ai vu le livre, je me suis décidée de l'acheter, j'en avais déjà entendu parler, mais je n'avais pas encore osé le lire.
Ce livre littéralement m'a ouvert les yeux et conforter dans ma décision de réduction des déchets.

La règle de Béa Johnson pour réduire ses déchets se fait en cinq étapes, les voici: 

1°) REFUSER
La première règle c'est refuser les objets que nous n'avons pas besoin (cadeaux promotionnels, publicité...),  dire non.

2°) RÉDUIRE
Pour réduire ses déchets, il faut commencer par réduire les produits qui nous entoure et n'avoir que ce dont on a besoin. Ce sont des objets qu'on ne peut pas refuser qui sont déjà entrés dans notre vie.

3°) RÉUTILISER
A lieu de jeter à la poubelle, réutiliser, contourner l'utilisation première du produit en une autre. Réutiliser c'est rallonger considérablement la durée de vie des produits qui nous entoure.

4°) RECYCLER
Si on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser, le recyclage est l'étape suivante. Personnellement, le recyclage n'a jamais été un problème pour moi. Depuis toute petite mes parents ont pris le parti de recycler nos déchets bien avant que notre ville impose la poubelle jaune, celle du recyclage

5°) COMPOSTER
La dernière étape que l'on fait pour les objets que l'on ne peut pas refuser, réduire, réutiliser ni même recycler, c'est-à-dire les matières organiques issus de l'alimentation.


Dans le livre on retrouve de nombreuses recettes et astuces qui peuvent plaire à tous, comment selon les périodes de fêtes s'organiser pour ne pas produire de déchets.
Je ne souhaite pas pour l'instant faire du zéro déchet, mais d'ici 10 ans j'espère même je veux réduire considérablement mes déchets,


Il existe également un repartage fort sympathique qui s'appelle Super Trash de Martin Esposito, le réalisateur s'est lui-même infiltré dans un décharge dans le sud de la France pendant plus d'une année. C'est à la fois affolant, mais cela ouvre les yeux sur la fin de vie de nos déchets et ce dont on peut trouver dans une décharge.


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.






0 commentaires :