[Beauté] Les types et états de peau

12.12.15 LittleBeaute 0 Commentaires


Bienvenue sur LittleBeaute 


Ce billet fait suite au billet sur l'étape de l'hydratation du corps. (lien) Je vous disais qu'il fallait choisir un soin adapté à son type de peau. Encore faut-il le connaître. C'est pourquoi aujourd'hui je vous présente les différents types de peau, mais également les états de peau.
Il existe trois types de peau, quatre si on compte la peau normale, et de nombreux états de peau. La différence entre les deux est très simple. Un type de peau reste le même tout au long de la vie, seul à quelques moments de la vie elle peut évoluer (puberté ou ménopause chez les femmes). Tandis qu'un état de peau est variable, il peut changer selon les saisons,...


Les types de peau

La peau grasse
Les caractéristiques de la peau grasse sont: l’excès de sébum, la peau est épaisse et son relief est irrégulier, les pores sont dilatés si c'est une peau grasse dite séborrhée fluente ou présence de micro-kystes et comédons fermés pour une peau grasse dite séborrhée rétentionnelle.
Au niveau des soins, la peau grasse a besoin de soin matifiant, régulateur, purifiant.

La peau sèche
La peau sèche manque de lipides, ce qui rend le teint terne en manque d'éclat, les pores sont serrés, des signes de déshydratation sont présents, un inconfort se faire sentir par un manque de souplesse et par des tiraillements.
La peau sèche a besoin de nutrition, en général les textures sont riche, mais ne laisse pas de fini gras.

La peau mixte
C'est un mélange entre une peau sèche et grasse, ou grasse et normale. Il y a un déséquilibre dans la production lipidique de la peau et dans l'hydratation de celle-ci.
Pour ce type de peau, il faut traiter la luisance présente, en général sur la zone médiane dite aussi zone T, avec un soin matifiant, régulateur et un soin nourrissant ou hydratant pour le reste du visage. Les crèmes dites pour peau mixte permettent de faire les deux en même temps.

La peau normale
Il existe également la peau normale, mais on l'a retrouve chez l'enfant. Ce type de peau est plus rare chez l'adulte. C'est une peau lumineuse qui n'a pas de problème de luisance ni même de sécheresse. Au niveau des soins, elle n'a besoin que d'hydratation.


Les états de peau

La peau déshydratée
Caractérisée par un manque d'eau, un inconfort est ressenti par des tiraillements ponctuels ou des zones de déshydratation. Il suffit d'hydrater plus que d'habitude la peau, avec un sérum par exemple, le temps que les zones déshydratées s'en vont. Il est à savoir qu'une peau grasse peut être déshydratée.

La peau sensible
Différente de la peau réactive, qui est une sensation invisible mais avec des signes cliniques, et d'une peau intolérante (ex eczéma). La peau sensible peut se manifester par un inconfort important amenés par des picotements, tiraillements ou des rougeurs diffuses.
Seuls des soins apaisants permettront de palier à ce manque d'inconfort.

La peau mature
Signe que la peau vieillisse, des rides et ridules s'installent sur le front, au coin externe des yeux, sur le contour des lèvres... 
Des soins préventifs ou anti-rides permettent de combler le manque de collagène et l'élastine que le derme perd au fils des ans (en réalité la production de collagène et d'élastine, fibres qui donnent la fermeté et l'élasticité de la peau, est diminuée et de moins bonne qualité avec l'âge).


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.






0 commentaires :