[Bla-bla] La taxe tampon
Bienvenue sur LittleBeaute ♥
Au départ je voulais faire un billet sur Halloween, j'ai changé d'avis en apprenant ce qui s'est passé par rapport à la taxe tampon. Et puis Halloween c'est tous les ans, au pire je le ferais l'année prochaine.
Dans la nuit du 13 au 14 octobre, l'Assemblée Nationale a rejeté l'amendement déposé par la député de la Vienne (Catherine Coutelle), visant à baisser la TVA des protections hygiéniques passant ainsi de 20% à 5.5%. Seuls les produits de premières nécessités ont la TVA à 5.5%. Excuser moi, mais les bonbons au chocolat sont-ils d'une nécessité absolue, non! Les tampons et serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles oui! Dans notre société nous sommes obligés de nous protéger car il est mal vu d'avoir ses règles, excusez-moi l'image, qui coule sur les jambes ou même sur les vêtements.
De plus, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, représentant du gouvernement compare les protections hygiéniques à de la mousse à raser en disant qu'un homme, lui achète sa mousse à raser ou ses rasoirs à 20% de TVA et ne s'en plain pas. A moins que je me trompe, mais je ne pense pas, une femme aussi se raser ou s'épiler, car la société veut et l'impose dans ses diktats qu'une femme soit épilée. Tandis qu'un homme de nos jours peut sortir dehors avec une barbe de quelques jours et personne ne le regardera de travers. Si en plus on compare une mousse à raser pour homme et pour femme, on peut observer une différence de prix ce que le collectif Georgette Sand appelle la taxe rose.
Enfin, Christian Eckert, relève aussi le manque à gagner de l'Etat, si la baisse de TVA se fait, on estime de l'Etat peut perdre 55 millions d'euros. Mais n'est-ce pas le prix à payer pour qu'enfin le gouvernement comprenne qu'aucune femme n'a jamais eu le choix d'avoir ses périodes de menstruations ou non et d'être contrainte à ses dépenses.
Une phrase qui m'a interpellé viens du site Georgette Sand (lien) "(...) questionner le taux de TVA sur les protections périodiques, c’est ouvrir la “boîte de Pandore” de la TVA plus élevée pour le dentifrice que pour le coca." Est-il normal que l'on soit plus taxé sur du dentifrice que sur du coca ? La réponse à non !
Si vous souhaitez voir la discussion de l'amendement:
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.
0 commentaires :