[Histoire de la beauté] Le fond de teint
Bienvenue sur LittleBeaute ♥
Premier billet de cette nouvelle catégorie que j'ai nommé: Histoire de la beauté. Cela faisait depuis quelques temps que je voulais voir avec vous nos produits chouchous, depuis leur création à nos jours. Et pour commencer, un produit emblématique de nos jours pour avoir un teint unifié et éclatant j'ai nommé le fond de teint. Mais sachez qu'il ne date pas d'hier ! Utilisé depuis longtemps pour se blanchir la peau, de nos jours il est plutôt utilisé pour unifier son teint.
Dans ce billet, vous (re-)decouvrirez l'histoire de ce produit !
L'histoire du fond de teint a commencé il y a bien longtemps, il y a 300 000 ans, bien sûr ce n'était pas comme de nos jours. A cette époque les hommes de Neandertal se "maquillaient" le visage à l'aide de poudres afin d'impressionner les animaux qu'ils chassaient ou bien pour se protéger des insectes et du soleil.
En Egypte antique, durant l'ancien empire égyptien (2700 à 2200 av. notre ère), les hommes et les femmes avaient une utilisation plus proche de la nôtre. En effet, ils utilisaient des poudres et des fards pour estomper les défauts de leur visage. Ils jouaient avec les couleurs, ils utilisaient parfois des poudres roses pour leur donner de l’éclat. Mais la composition est différente des fonds teints actuels, ils utilisaient de fine farinée de gypse (une roche) qu’ils parfumaient avec des extraits de myrrhe ou d’oliban.
Durant la Rome Antique (753 av JC- 476 ap JC), les hommes se devaient d’avoir la peau colorée, signe d’une vie saine, mais les femmes au contraire devaient être pâle. Pour cela les femmes devaient leur blancheur à un mélange de céruse, de sous-nitrate de bismuth, de la terre de Chio détrempée dans du vinaigre, ou de la craie ou du calcaire.
En 200 avant J.C., c'est un mélange de poudre de céruse, de plomb, de plâtre et de craie qu'il était de coutume d'appliquer sur son visage pour avoir le teint clair, mais surtout de la blanchir.
En Europe, au Moyen Age (476 ap JC – 1492 ap JC), les femmes comme les hommes voulaient avoir la peau claire, car cela était un signe de richesse, de son appartenance sociale que l’on ne travaille pas dans les champs.
Au cours de la Renaissance italienne (de 1300 à 1600), de nombreuses femmes ont appliquées de la peinture au plomb sur leur visage, toujours dans le but d’avoir la peau blanche, mais cette peinture est toxique puisque elle causa de nombreux morts.
Tout au long du 17ème siècle et de l'époque Élisabéthaine, les femmes portaient un mélange de céruse, de vinaigre et de plomb. Et pour rendre leur teint plus brillant, ils utilisaient en plus des blancs d’œufs dans leur préparation.
À la fin du 18ème siècle et au début du 19e siècle en Angleterre, les femmes victoriennes portaient peu ou pas de maquillage puisque la Reine Victoria avait horreur du maquillage et estimait que seules les prostituées et les femmes de mauvaise vie se maquillaient. C’était seulement acceptable pour les acteurs ou actrices de se maquiller.
Dans la fin du 19e siècle, les femmes appliquaient un mélange de blanchiment fait de l'oxyde de zinc, le mercure, le plomb, le nitrate d’argent, et acides sur leur visage.
Le premier fond de teint, comme on le connait aujourd'hui, a été créé par Max Factor en 1914 le « Pan Cake ». Le pan cake était à l’origine utilisé pour le cinéma, mais a ensuite été commercialisé et a eu un grand succès puisque qu’en 1940, il a été estimé qu'une personne sur trois femmes nord- américaines détenait et portait Pan - Cake
Aujourd’hui on retrouve le fond de teint sous différentes formes, liquide, solide, compacte...
Désormais les utilisatrices de fond de teint, cherchent dans leur produit pour leur teint un résultat naturel, couvrant ou non, de la couleur de leur carnation naturelle.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.
0 commentaires :