[Beauté] B.A.-BA d'une manucure
![]() |
Source image : Tumblr (lien) |
Bienvenue sur LittleBeaute ♥
Avoir de belles mains est important pour montrer sa féminité c'est pour cela qu'aujourd'hui je vous présente le B.A.-BA d'une manucure.
Avant de commencer il faut d'abord s'assurer d'avoir les mains propres et le matériel désinfecté.
1ère étape: Démaquiller l'ongle
On se démaquille avec un dissolvant sans acétone afin d'éliminer le vernis, de préparer les ongles.
2ème étape: Couper et limer les ongles
Avec un coupe-ongles, si les ongles sont durs, ou avec une paire de ciseaux à ongles, on coupe les ongles s'ils sont trop long puis on procède au limage.
Il faut toujours limer les ongles vers de l'extérieur vers le centre de l'ongle sans va-et-vient pour ne pas fragiliser l'ongle, attention à ne pas trop limer les coins des ongles car cela les fragilise davantage.
Il existe différentes formes d'ongles:
- la forme carrée, peu de points de rupture, idéale pour les personnes ayant des nombreuses activités manuelles
- la forme ronde, une forme très naturelle et discrète
- la forme en amande, une forme féminin
- la forme pointue, une forme sophistiquée mais les ongles se cassent plus facilement
On polit si besoin avec des mouvements de va-et-vient cela permet d'uniformiser la surface de l'ongle et de faire briller les ongles.
4ème étape: Travailler les cuticules
Après l'application d'un gel émollient sur les cuticules et la base de l'ongle, et avec un bâton de buis, on repousse les cuticules en effectuant des mouvements circulaires. Le gel émollient permet de ramollir le bourrelet de l'ongle afin de le repousser plus facilement et facilite l'élimination des adhérences cutanées.
5ème étape: Enlever les envies
Les envies, ces petites peaux mortes qui se forment sur le bord de l'ongle que l'on a toujours envie d'enlever, d'où le nom. Elles s'enlèvent avec un pince à envies (cela ressemble à une pince à ongles). Lorsque l'on enlève les envies il faut faire attention à bien se désinfecter les ongles avant et après l'utilisation de la pince à envie.
La base est généralement transparente et s'applique avant le vernis puisque elle permet une meilleure adhérence du vernis et protège l'ongle des pigments du vernis. Il faut l'appliquer en couche fine.
Elle permet avant tout de protéger l'ongle mais peut être durcissante pour les ongles mous, blanchissante pour les ongles ternes, lissante pour les ongles striés ou hydratante pour les ongles cassants.
7ème étape: Appliquer le vernis
Il existe différentes sortes de vernis: les vernis irisés, pailletés, laqués et nacrés.
Le vernis s'applique en fine couche sur la surface de l'ongle. Deux couches pour un vernis laqué suffise pour rendre la couleur opaque et trois couches sont conseillés pour un vernis nacré. Entre les différentes couches de vernis, il faut bien attendre que le vernis a totalement séché.
8ème étape: Le top coat
Le top coat s'applique après le vernis pour apporter de la brillance mais aussi pour renforcer la tenue du vernis.
On peut également mettre par dessus un accélérateur de séchage qui diminuera le temps de séchage du vernis.
Quand la manucure est finie, il ne faut pas oublier d'appliquer un crème pour les mains afin de nourrir et d'hydrater la peau.
Les produits complémentaires
Le gommage permet d'adoucir la peau, d'améliorer la pénétration des principes actifs contenus dans les produits traitants. Quant au masque il nourrit en profondeur la peau.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel billet.
Bonne journée, bonne soirée à tous.
LB ♥
0 commentaires :